Nous l’avons vu, s’associer est souvent une bonne chose, mais le choix de la personne peut être un véritable casse-tête. Aussi, il peut apparaître plus facile de s’associer avec un ami. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Petit tour des avantages et des inconvénients de cette solution :
( D’ailleurs si vous commencez votre bizness et que vous proposez des services: je vous recommande de vous inscrire sur cette place de marché spécialisé dans les services. Que ce soit pour la création de sites internet , un dépannage informatique, un ravalement de façade, une création de visite virtuelle ou encore un agencement de cuisine ou n’importe quel autre service, vous pouvez déposer votre annonce )
Une bonne idée…
Beaucoup vous le diront, s’associer est une bonne chose (à condition, bien sûr, de choisir le bon associé). Cela permet notamment d’augmenter ses moyens financiers, de bénéficier d’un réseau plus large, d’avoir des profils qui se complètent (tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être) et surtout, de pouvoir se soutenir dans les moments difficiles. Entre autres.
C’est ainsi que s’associer avec un bon ami peut apparaître comme une excellente solution puisqu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable.
La proximité que vous avez déjà avec cette personne, le fait d’être sur la même longueur d’ondes et de connaître sa motivation et ses limites, toutes ces choses sont très rassurantes. Elles stimuleront le travail d’équipe en favorisant la communication.
S’associer avec un ami permet également d’être plus créatif, plus innovant : vous aurez peut-être plus de facilités à proposer des idées un peu farfelues que si vous étiez face à un inconnu. Et c’est de ces idées originales que peuvent naitre les meilleurs concepts.
Mieux encore, qui dit « amis » dit confiance réciproque. Et cette confiance est tout simplement indispensable lors du lancement d’un projet de cette envergure.
A priori donc, s’associer avec un ami est une très bonne idée. Oui mais, dans certains cas, cela rend les choses beaucoup plus difficiles :
… mais parfois difficile à gérer !
Je suis sûre que vous l’aviez vu venir ce « Mais ». Eh oui, il y a des situations dans lesquelles l’association avec un ami n’est pas la plus facile !
Lors de la création de l’entreprise, tout semble aller pour le mieux : vous êtes tous deux motivés, plein de bonnes résolutions et d’idées géniales. Bref, tout est parfait et vous vous félicitez mutuellement de votre choix.
Puis vient le jour du lancement de votre entreprise. S’enchainent alors les premières semaines, puis les mois de travail acharné. Et parfois, le résultat n’est pas au rendez-vous. Une étude de marché bâclée ? Un business plan défaillant ? Des soucis de gestion ? Les raisons de l’échec peuvent être multiples, et il est impossible d’en faire une liste exhaustive. Quoiqu’il en soit, le constat est amer : vous avez beau travailler d’arrache-pied, votre entreprise ne décolle pas et vous peinez à vivre. Dur.
L’un peut se démotiver, l’autre peut suggérer des modifications pour rétablir les choses ou faire son truc tout seul dans son coin, bref vous n’êtes plus sur la même longueur d’ondes. Les choses ne s’améliorent pas et une décision importante doit être prise : faut-il fermer la société ? Faut-il se séparer de l’un des associés ? Les situations conflictuelles s’enchainent et vous ne parvenez pas à trouver de solution.
A noter bien sûr que cette situation peut se retrouver à tout moment : votre entreprise peut très bien marcher au début et connaître des déboires bien plus tard. Et même si l’entreprise fonctionne, peut-être que l’un des salariés perdra en motivation et n’y sera plus assez productif. Ou peut-être sera-t-il moins compétent que ce que vous pensiez au départ.
Lorsque l’on est amis, il est plus dur d’envisager de se séparer. Si les choses tournent mal, votre amitié peut en pâtir.
Créer sa boite avec son meilleur ami peut paraître la solution idéale. Ne vous y trompez pas : si cette situation offre de très nombreux avantages, il n’en reste pas moins que votre amitié peut être fortement mise à l’épreuve en cas de difficultés importantes. Songez-y !