Aujourd’hui tout le monde ou presque dispose d’une adresse e-mail, et les campagnes marketing par emailing ont le vent en poupe. Voici six astuces pour vous aider dans votre stratégie d’emailing :
1- La qualité plutôt que la quantité
Toutes les entreprises rêvent d’une base de données colossale, pensant ainsi générer des revenus importants grâce à l’emailing. Ce n’est pas tout à fait juste : le nombre de prospects est certes important, mais la qualité de votre base de données l’est encore plus.
Y-a-t-il vraiment un intérêt à envoyer un mail concernant une promotion sur les couches à un adolescent ? Ou bien une offre sur la pratique d’un sport extrême à une personne âgée ? La ménagère sera-t-elle vraiment intéressée par votre voiture de sport haut de gamme ?
Etablissez votre base de données en fonction de votre cible afin de maximiser votre taux de transformation.
2- Ciblez les envois
Toute votre base de donnée, même si elle correspond à votre cible, n’est sûrement pas intéressée par tous vos produits. Apprenez-en plus sur vos clients afin de leur proposer uniquement des offres susceptibles de les intéresser. Non seulement le risque qu’ils se désinscrivent de votre newsletter sera fortement réduit, mais en plus votre taux de transformation sera bien plus important.
Pour en savoir plus sur vos clients, engagez le dialogue, demandez-leur de répondre à un sondage, étudiez les retours de vos campagnes et leur comportement sur votre site… Les sources d’informations sont nombreuses : à vous de les utiliser à bon escient !
3- Diffusez un message de qualité
Prenez le temps de rédiger un message de qualité (ou déléguez le travail à un professionnel). Il doit créer de la valeur ajoutée à votre produit si vous souhaitez une action de la part de l’internaute.
Une fois votre newsletter prête, testez-la sur différentes plateformes afin de vérifier qu’elle s’affiche correctement partout. Optimisez-la si besoin est : les résultats de votre campagne d’emailing en seront améliorés.
4- Assurez-vous d’une bonne délivrabilité
Améliorez la délivrabilité de votre newsletter afin d’augmenter vos taux d’ouverture et de transformation. Découvrez l’article « Améliorer la délivrabilité de sa newsletter en 7 points » pour en savoir plus à ce sujet !
5- Analysez les retours de votre campagne
Prenez le temps d’étudier les retours de vos campagnes : taux d’ouverture, taux de transformation, taux de délivrabilité… Gérez également les éventuelles réponses reçues et tenez-en compte pour la suite.
En cernant les points forts et les points faibles de votre newsletter, vous pourrez améliorer la qualité de la suivante. Et ainsi de suite !
6- Facilitez le désabonnement
Insérez un lien de désinscription à votre newsletter dans chacun des emails que vous allez envoyer : rappelez-vous, nous visons la qualité et non la quantité ! Si une personne souhaite se désinscrire, c’est que vos courriers ne l’intéressent pas, tout simplement.
Bien réussir une campagne emailing n’est pas aussi simple que l’on croit. Tout commence par la conception (ou l’achat) d’une base de données contenant des prospects de qualité, susceptibles d’être intéressés par votre offre. Vient ensuite la rédaction et la diffusion du message, puis l’étude des résultats de ladite campagne. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de maximiser votre réussite !