Le stress peut provenir de multiples raisons (délais trop courts, surcharge de travail…) et se manifester d’autant de manières différentes (fatigue, difficultés de concentration…).
Aujourd’hui près d’un salarié sur deux déclare être victime du stress au travail. Vous en faites partie ? Voici 6 astuces pour lutter efficacement contre ce stress inutile :
Astuce n°1 : j’arrête la procrastination
Nous sommes nombreux à être tenté de procrastiner, c’est-à-dire toujours tout repousser à plus tard.
Ce mode de fonctionnement est totalement déconseillé : non seulement vous allez perdre en qualité de travail (rédiger un gros dossier en une soirée alors que vous aviez une semaine pour le faire ne vous permettra pas de passer autant de temps à peaufiner votre plan ou encore à chercher de nombreuses sources intéressantes : la qualité de votre travail s’en ressentira donc !), mais vous allez également gagner en stress : « Aie aie aie ! Je dois présenter une réunion dans deux heures et je n’ai toujours pas commencé ! ».
Prenez l’habitude de prendre de l’avance sur votre dès que vous le pouvez et ne plus rien repousser au lendemain.
Astuce n°2 : je pense à demain
Cette astuce complète la précédente : prenez l’habitude de fractionner vos taches et de les planifier dans le temps.
Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez réfléchir à un plan et chercher des sources en début de semaine, commencer la rédaction de votre dossier le mercredi et vous garder le vendredi pour relire tranquillement votre dossier, le corriger et le mettre en page.
Non seulement vous aurez plus de temps pour mener à bien votre mission, mais en plus elle vous semblera bien plus simple puisqu’elle aura été fractionnée en plusieurs petites taches.
Astuce n°3 : je fais des pauses
Certains salariés, par peur du regard des autres ou tout simplement parce qu’ils sont débordés, n’osent pas prendre de pause. Et pourtant, elles sont indispensables !
Prenez cinq minutes pour faire un petit tour ou boire un café avec les collègues : l’espace de quelques instants vous allez oublier vos soucis. Lorsque vous retournerez travailler, vous serez plus productif.
De plus, pendant votre pause, vous allez peut-être trouver de nouvelles idées pour améliorer votre travail ! Ou vous aurez tout simplement un regard neuf sur ce que vous aviez fait quelques minutes plus tôt.
Astuce n°4 : je me relaxe
Lorsque l’on est stressé, on a tendance à être crispé et mal dans sa peau. Une petite séance de relaxation est donc très bénéfique !
S’il est difficile de combiner une heure de relaxation chaque jour avec votre emploi du temps professionnel, il est en revanche tout à fait possible de pratiquer quelques exercices directement sur votre lieu de travail.
Astuce n°5 : j’apprends à respirer
Parmi les exercices de relaxation, on pourrait citer la respiration : en effet, sous pression nous avons tendance à respirer plus vite ou bien, au contraire, à bloquer sa respiration sans que nous ne nous en rendions compte.
Prendre le temps de respirer lentement et profondément vous aidera à diminuer votre stress.
Astuce n°6 : je po-si-ti-ve !
Ne vous laissez pas submerger par des pensées négatives : elles vont contribuer au stress.
Si une partie de votre travail n’a pas été validée par votre supérieur, ne vous dites pas que vous êtes nul mais simplement qu’il s’agit là d’un moyen de vous améliorer. Et n’oubliez pas que le reste du travail a été validé, lui, preuve que vous n’êtes pas si mauvais !
Environ 50% des salariés se sentent stressés, et peut-être en faites-vous partie. Arrêter de procrastiner, planifier, faire des pauses, se relaxer, apprendre à respirer et positiver permettent de lutter efficacement contre le stress au travail. Essayez !
Et vous, qu’en pensez vous ?